Carte Monde drapeau kenya

C'est donc aujourd'hui, samedi 2 juillet 2011, que ce blog a été créé : une nouvelle étape de franchie ...

Pourquoi passer du temps à créer un blog ?

Il fallait évidemment garder une trace de notre aventure au Kenya et il était temps de le créer car le départ est déjà dans 17 jours ...

Idéalement, nous aurions aimé  poster chaque soir un petit résumé des évènements marquants de chacune de nos journées du safari. Il s'avère que cela n'a pas été possible : pas de temps, pas de connection internet et parfois même pas d'électricité du tout. Nous faisions donc un petit résumé par écrit chaque jour, avec un tris des meilleures photos de la journée, et nous avons posté tout cela à notre retour dans un 2nd blog (safarikenya) dédié aux safaris eux-même.

N'hésitez-pas à aller le visiter directement si toutes les informations concernant la préparation de notre séjour au Kenya ne vous intéressent pas vraiment ... et si vous préférez lire notre retour d'expérience sur le terrain !

Deux ans plus tard, en octobre 2013, nous retournions pour 2 semaines en Afrique ... cette fois-ci pour découvrir un autre fabuleux pays de l'Afrique Australe : la Namibie. De manière similaire, nous avons réalisé un blog pour partager cet autre voyage magnifique.

Prochain projet à l'esprit ? Le Zimbabwe, le Bostwana ... 

Pour revenir au Kenya, nous avons mis en ligne toute cette belle histoire pour nos propres souvenirs dans ce blog, pour notre famille, nos amis afin de partager ce voyage merveilleux et peut-être l'idée de le vivre à leur tour un jour.

Tout d'abord, la moindre des politesses est de commencer à présenter les touristes que nous sommes, le "club des 5" :

1/ Honneur aux dames, tout d'abord la maman. On ne peut pas vous annoncer son âge, cela ne se fait pas ... Elle travaille chez un constructeur automobile, bien connu à Munich ...

2/ L'ainé des enfants (Julie, 16 ans) est lycéenne, à Versailles. Elle vient de passer son bac de français à St Germain en laye. Elle semble être confiante dans l'attente des résultats, on verra bien ... on a l'habitude de rester prudent ...

3/ Le papa travaille depuis des années dans une société de services et personne ne sait trop ce qu'il y fait mais ce n'est pas très important. Il est passionné de photos depuis son mariage. Il avait, à l'époque, acquis son premier Canon, un EOS 100. Depuis l'argentique a disparu, il a acheté un 350d, un 40d, un 7d (très utilisé pour le Kenya) et un 5d en 2013. Merci Canon qui pourrait quand meme sponsoriser ce blog ... Passé la quarantaine, il s'est découvert une autre passion, la moto, à l'origine pour éviter les embouteillages croissants de la RP.

4/ Le premier garçon à 14 ans et s'appelle Maxime. Son animal préféré est la "larve à taille basse", les parents ayant des ados comprendront. Il est en 4ème et on en dira pas plus à part que sa passion est un jeu de guerre sur ordi en reseau et sans grand intérêt ici.

5/ et enfin le dernier, Tom, bientot 7 ans a la rentrée. C'est la génération Pokemon à la TV et sur sa DS (ce n'est pas un véhicule Citroën pour ceux qui sont agés et qui nous lisent).

Nous habitons la "belle région parisienne" ...

et surtout sa vallée de Chevreuse ... caractérisée par sa forêt, ses animaux (biches, cerfs mais aussi hérissons et lapins ...) et ses cyclistes le dimanche qui sont les rois du bitume et vous creent les bouchons du WE (histoire de changer des bouchons de la semaine).

Pour terminer cette présentation, je dirai que nos 6 dernières vacances d'été se sont déroulées dans la très belle région parisienne ... non je plaisante ... dans les Alpes et la vallée de l'Ubaye.

Et oui, pour nous, les vacances riment avec calme, air pure, tranquilité, nature, sport, eau vive, repos.

Heureusement que la majorité des vacanciers en général, et parisiens en particulier, préfèrent la plage en juillet / aout ... cela participe largement à notre tranquilité !

Les enfants ayant eu un peu marre de la rando après toutes ces années à se manger du dénivélé, et on peut les comprendre, on a décidé de marquer le coup pour se faire un super voyage en famille pendant qu'on était encore tous réunis.

En pensant à l'Afrique : quelles images vous viennent a l'esprit ?

Des images plutôt effrayantes : "conflits ethniques, génocides, Darfour, dictateurs, élections truquées, pauvreté, dettes, malnutrition, famine, sécheresse, drame humanitaire, esclavage, Mandela, apartheid, désert, maladie, moustique, paludisme, fièvre jaune, ..."   

Les messages de SOS concernant les drames humanitaires sont malheureusement fréquents en Afrique : en soutien à tous ces bénévols et organisations, ce message de Claire en mission à Djibouti.

troupeau mort  Blessé a Kibera

bref, dans ce cas, il faut juste survoler le pays en avion et surtout ne pas s'y poser !

mandela

Ou bien des images envoutantes : "berceau de l'humanité, nature sauvage et préservée, chutes Victoria, Baobab, Kilimanjaro, gorilles, lions, zèbres, éléphants,  girafes, Masaï Mara, Serengeti, migration des gnous, sourire des enfants, femmes qui vont chercher l'eau au puits, ..."

La recherche de l'eau, source de vie, on peut imaginer cela :

femme  retour puit  Reccueil de l'eau

Au final, la meilleure idée n'est-elle pas d'éteindre sa télévision, prendre un billet et aller voir de plus près soi même ?

L'Afrique semble être un véritable rêve pour qui sait regarder !

 

elephant charge  leopard devorant

 

Extrait d'un blog qui m'a beaucoup plus ... et résume bien toutes ces images qui nous traversent en pensant à l'Afrique :

"Les plus belles images semblent débuter quand le crépuscule est sur le point de tomber : avec les femmes qui reviennent d'aller puiser l'eau. Qu'est ce qu'elles sont belles dans leur courage et avec leur long voile qui flotte autour d'elles, toujours un enfant calé dans le dos. Elles avancent avec grace et fierté avec leur paquetage en équilibre sur la tête...

Les enfants jouent parmi les animaux dans de grands eclats de rire et les hommes sur leur vélo ou leur petite mobylette parfois à deux ou trois dessus.

L'Afrique c'est aussi la curiosité des transports : généralement des véhicules hors d'usage sont aménagés avec des sièges, les gens s'entassent dedans, le chargement sur le toit qui peut dépasser en hauteur le mini bus (matelas, lot de calebasses, sac de céreales, objets hétéroclites...) voire très souvent on peut trouver aussi des moutons, des chèvres, des poulets, etc ... attachés à même le toit auxquels s'ajoutent parfois 2 à 4 personnes installées en équilibre sur les bagages.

Apres ça "inch allah" le voyage peut commencer quand le véhicule est plein, pas d'horaires de départ et encore moins d'arrivée tellement les pannes diverses et variées peuvent pimenter le trajet.

 

kenya-transport

 

L'Afrique enfin c'est un autre temps et un autre univers. On peut manger pour 10 cts d'euro chez des bonnes dames installées au bord des voies, se faire faire une pédicure en 5min au marché, vibrer au son de la musique diffusée a fond et en permanence à chaque coin de rue seulement entrecoupée par l'appel du muezzin qui retentit de chaque mosquée pour appeler les fidèles à la prière. On peut croiser rien qu'en marchant dans la rue des poules, des marchands ambulants, des hommes d'affaire, les enfants mendiants des écoles coraniques, des handicapés de toute forme, prendre le temps de discuter pour acheter son pain avec la vendeuse avant d'aller chercher trois tomates chez une gamine qui ne vent que ça.

C'est aussi l'odeur du thé en train de caraméliser, les relents d'eau sale versée au milieu de la rue qu'il faut tenter d'éviter, les jardins maraichers qui poussent à coté de chaque point d'eau faisant une tâche de verdure parmi le sable ou la terre brulée par le soleil".

En discutant avec les enfants sur un projet de safari en Afrique, on a tout de suite compris que ce serait le genre de voyage qui nous ferait oublier pour une année nos belles montagnes de l'Ubaye ...

Adieu les bouquetins, mouflons, marmottes, nous voila les guépards, zèbres, lions et girafes !

guepard  leopard-kenya

elephant kili  elephant kili2

Allons explorer les époustouflants paysages d'Afrique, rencontrer les animaux captivants qui vivent dans la savane, croiser des villages dans certaines réserves éloignées.

Quand je ferme les yeux, je pense à cela :

coucher de soleil 1

 Et puis quand je pense aux éléphants, je vois cela :

coucher de soleil 2 coucher de soleil 4-Elephants

Et pourquoi pas aussi imaginer les girafes au coucher de soleil ? Comme ça :

girafes

Et un autre superbe couche de soleil que j'aimerais prendre moi meme en photo, cela donnerait cela :

coucher de soleil 3

 


Beaucoup de touristes ont fait ce voyage et en sont revenus émerveillés.

On trouve beaucoup de blogs souvenirs mais parmi ceux que j'ai trouvés particulièrement réussis, je voudrais citer celui d'Emmanuel & Camille.

Son histoire est décrite en plusieurs parties et j'aimerais bien vous y emmener ... :

1- Tout d'abord, un avant goût de l'Afrique : Emmanuel réalise son rêve d'être embauché comme guide dans un lodge d'Afrique du Sud ! Il nous fait découvrir les grands espaces et la faune africaine avec parfois une petite pensée pour les Parisiens englués dans leurs embouteillages quand il prépare son game drive pour ses clients. Forcément, parisien lui même, il connait. On aimerait envoyer nous aussi notre CV pour vivre une aventure similaire !

2- Comme vous avez aimé, vous irez dans la foulée lire la suite : Camille le rejoint pour faire ensemble 9 000 km à travers la Namibie avec un petit détour par la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana.

3- Après ce séjour, Emmanuel nous fait traverser en 4X4 le Kenya puis l'Ouganda à la découverte de trentaine de parcs et réserves pour descendre ensuite jusqu'à Zanzibar.

4- Enfin, pour le final, Emmanuel et Camille nous emmenent pendant 2 mois au Botswana et en Namibie.

Au total, ils auront parcouru 30 000 km en 4X4 dans 7 pays d'Afrique australe et orientale, visitant ainsi plus de 60 parcs, réserves et conservatoires !

Comme il le dit lui-même, "trop souvent les safaris organisés sont une course contre la montre dans laquelle seuls les Big Five semblent compter. L'essence même de ses voyages est au contraire de s'offrir le luxe du temps pour s'imprégner de l'atmosphère si envoûtante qui règne dans les paradis sauvages...".

Toutes ses photos sont magnifiques car elles nous racontent une aventure humaine très personnelle et très profonde : seuls en couple, en 4x4 avec tente à travers cette Afrique majestueuse.

Ils repartent tous les deux ce mois-ci pour un grand safari de 5 mois et demi en Afrique australe !

On leur souhaite encore d'excellentes aventures à nous raconter ...


Bon, après avoir vu tout cela, pour revenir à nos vacances, c'est bien décidé : on part quand ?

On oublie les risques de maladie et on y va avec de bons anti-moustiques et surtout nos appareils photos (il ne faudra pas oublier de racheter des cartes mémoires voire un disque dur externe pour les sauvegardes ...).

Allons regarder, écouter, photographier ce pays de rêve qu'est le Kenya pour ensuite, de retour à notre civilisation, raconter, rêver et vivre difficilement le "blues du voyageur".

Avec pour seul remède, préparer son prochain séjour !

kenya_massai_village2_g  masai  enfants masai

Masai Mara

 

Deux ans plus tard, nous retournions en Afrique.

Cette fois pour découvrir un autre fabuleux pays : la Namibie.

De manière similaire, nous avons réalisé un blog à notre retour pour partager cet autre voyage magnifique.

 

Prochain post : les préparations du circuit ...