Même si d'autres pays africains s'efforcent de lui ravir la vedette, le nom de Kenya reste synonyme de safari, mot swahili dont le sens littéral est "voyage".

Au pied du mont Kenya et au cœur de paysages spectaculaires, ce voyage-là nous fait côtoyer l'une des plus impressionnantes faunes du globe. Nul doute que les spectacles de la migration des gnous, de la chasse du guépard où des flamants roses du lac Bogoria restent longtemps dans nos esprits. Berceau de l'humanité , le Kenya compte également de très belles plages.

Une histoire coloniale mouvementée et parfois dramatique a mené le Kenya – qui oscille entre la tradition des Massais et la cosmopolite Nairobi, capitale qui connaît les affres des grandes villes – à une indépendance qui reste troublée par les difficultés politico-économiques du pays.

Capitale : Nairobi
Superficie : 582 650 km²
Population : 39 millions d'habitants
Peuples et ethnies : 22% de Kikuyus, 14% de Luhyias, 13% de Luos, 12% de Kalenjins, 11% de Kambas, 6% de Kisiis, 6% de Merus
Langues : swahili, anglais et de nombreux dialectes
Religions : 45% de protestants, 33% de catholiques, 10% d'animistes, 10% de musulmans
Institutions politiques : république, régime présidentiel
Président : Mwai Kibaki

Inflation : 40%
Principales activités : textile, agriculture, raffineries, ciment, tourisme

 


 

Maintenant que notre choix s'était porté pour le Kenya, il fallait définir un parcours pour notre safari photos ...

Carte Kenya  parc Kenya

Kenya map

 

Achat de guides, visites de sites web, blogs, cela prend beaucoup de temps afin de ne pas être déçu une fois sur place.

Pour résumer , on voulait absolument éviter cela :

    Minibus Kenya 2  embouteillage

Et on rêvait plutot de cela :

Minibus Kenya 3  Minibus Kenya 4  4x4 seul

Après différentes recherches, nous avons vite vu que pour chercher un peu d'endroits sauvages, il fallait avant tout éviter les réserves accessibles depuis Mombasa (Tsavo, ...) et de ses hotels, ses plages de sable blanc où des centaines de touristes souhaitent aller voir des animaux sauvages dans la réserve la plus proche.

Au contraire, atterrissant à Nairobi, il nous fallait trouver un circuit qui nous amène plus au Nord, dans des réserves plus sauvages (et donc moins touristiques), vers le Mont Kenya et au dela : Meru / Samburu / ...

Nous souhaitions visiter également les lacs (Bogoria, Nakuru) : " visite dans une brume magique les nuages ecarlates des multitudes de flamants roses,  flamants nains, aigles pecheurs , pélicans, cormorans, herons et martins-pêcheurs".

Rhino

Puis aller nous enfoncer un peu plus dans la réserve Masaï pour aller rencontrer les gnous franchir la rivière lors de leurs migrations à cette période de l'année.

migration gnous  voir cette vidéo

De magnifiques photos sur la migration des gnous et d'autres animaux sauvages sur le site de Michel et Christine Denis-Huot, auquels nous rendons hommage ici.

 

A la rencontre du peuple Masaï ...

Aller à la rencontre du peuple Masaï est souvent LE moment inoubliable qui marque à jamais votre vie.

Beaucoup en parlent et d'autres se rendent au Kenya sans avoir rencontré ce peuple ... A mon avis c'est passer à coté du centre d'intérêt principal du pays ... Allez- vous visiter Paris sans aller voir la Tout Eiffel ?

Parmi les nombreuses expériences, j'ai beaucoup aimé le souvenir relaté par Ronald : l'intitulé de sa page "Blues du voyageur" résume tout !

Pour revenir à notre voyage, l'idéal pour nous (et surtout les enfants) était de finir ce magnifique séjour en bord de plage pour goûter avec les enfants les joies, la douceur et la beauté de l'océan indien, vers Diani Beach ...

Diani Beach Diani Beach night

Quand partir ?

Les mois de janvier et de février, lorsque le temps est chaud et sec, sont la meilleure période. C'est également à cette époque que les oiseaux sont présents en grand nombre aux abords des lacs de la vallée du Rift.

La période s'étalant entre juin et septembre est également agréable.

La pluie sévit entre mars et mai et, dans une moindre mesure, entre octobre et décembre.

 


 

  A voir et à faire au Kenya ...

Les réserves et parcs nationaux

  • Parc de Masai-Mara : Ce parc est sans doute le plus connu du Kenya. Dans ce parc vous aurez la chance d'apercevoir le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros), des gnous, des zèbres, des girafes et des hippopotames.
  • Parc national du lac Nakuru : Ce parc abrite des colonies de flamants roses, des pélicans, des girafes, des gazelles et des rhinocéros noirs.
  • Réserve d'Amboseli : Cette réserve regroupe un immense troupeau d'éléphants. Cet endroit est exceptionnel grâce à sa vue sur le Kilimandjaro et ses neiges éternelles.
  • Parc national de Tsavo : C'est le plus grand parc national du Kenya (20 000 km²). Idéal pour ceux qui veulent voir de beaux paysages. 
  • Parc national de Samburu
  • Les lacs Baringo, Naivasha et Victoria (île de Mfangano) : idéal pour les amoureux des oiseaux. En effet, de nombreuses espèces d'oiseaux comme les cormorans approchent ces lieux.

Les villes

  • Nairobi : Capitale du Kenya et point de départ de nombreux safaris.
  • Mombasa : Fut la première capitale du pays. La vieille ville est située sur une petite île proche du littoral.

Nairobi

Cosmopolite, vivante et agréable, la capitale kenyane possède un charme malheureusement pondéré par la fréquence des vols à la tire, qui lui ont valu le surnom de nairobbery : "la ville où l'on se fait voler" !

La ville sortit de terre lors de la construction par les Britanniques de la ligne ferroviaire Ouganda-Mombasa et prit son essor dans les premières années du XXe siècle. Elle supplanta Mombasa comme capitale du protectorat britannique dès 1905. Avec 1,5 million d'habitants, Nairobi est la plus grande ville d'Afrique entre Le Caire et Johannesburg.

Comme toute grande ville, Nairobi alterne quartiers populaires et commerçants, faubourgs où résident les classes moyennes et quartiers résidentiels opulents. River Road, avec son agitation, ses bus fatigués et ses échoppes en tout genre est l'exemple typique des premiers. Au centre de la ville, sa visite mérite le détour, même si l'agitation qui y règne vous fait préférer un hôtel dans un quartier plus calme. Le musée National, le musée des Serpents, les Archives nationales, le parc national de Nairobi et le Parc Ostrich – ce dernier à l'extérieur de la ville – comptent également parmi les lieux intéressants à visiter.

Les plages

  • Malindi : Endroit idéal pour faire de la plongée et découvrir la faune marine du Kenya.
  • Diani Beach et Tiwi Beach au sud de Mombasa : Plages de sable blanc, cocotiers...
  • Mombasa
  • Ile de Lamu : Lamu est la plus ancienne ville du Kenya.

Les paysages

  • Le Mont kenya : Avec ses 5199m d'altitude, c'est le deuxième sommet d'Afrique après le Kilimandjaro. C'est aussi une montagne sacrée pour les kenyans.
  • Lac Turkana : Idéal pour rencontrer une nouvelle culture, vous pourrez voir des El Molo qui sont des pêcheurs.
  • Grotte Léviathan : La particularité de cette grotte est qu'elle est creusée dans la lave.
  • Lac Bogoria : Au cœur de la vallée du Rift, le lac Bogoria est, comme de nombreux autres plans d'eau africains, particulièrement sujet à l'évaporation. La forte teneur en sels et minéraux ainsi créée étant favorable à la prolifération de l'algue vert-bleu dont se nourrissent les flamants roses, ces derniers ont élu domicile sur le lac depuis l'assèchement du lac Nakuru, en 1995. À l'heure actuelle, on estime à deux millions le nombre de flamants qui séjournent à Bogoria et y offrent un spectacle exceptionnel.

 

Faune

Le Kenya est très riche au niveau de la faune terrestre. En effet, voir les animaux constitue la première motivation de nombreuses personnes qui se rendent dans ce pays.

Au kenya vous pourrez voir de nombreux animaux comme des buffles, des éléphants, des léopards, des lions, des rhinocéros, des gnous, des zèbres, des girafes, des hippopotames, des girafes, des gazelles et des rhinocéros noirs.

Aux abords des lacs, vous rencontrerez également de nombreux oiseaux comme des flamants roses, des pélicans, des aigles pêcheurs ou encore des cormorans.

 

Flore

En visitant le Kenya, vous remarquerez sûrement de nombreuses espèces végétales.

En effet, durant votre séjour vous pourrez voir principalement des mangroves de palétuviers, des palmiers, des teck, des santal, des baobabs, des acacias, des papyrus, des camphriers et des bambous.


 

Ajouter aux favoris  Le circuit retenu pour ce premier séjour au Kenya a été celui-ci :

J 1  : Arrivée à NAIROBI 

J 2 : NAIROBI-MERU

Après le petit dejeuner, départ vers Meru (arrivée prévue vers 11h00).

Ensuite, à chaque étape suivante :  Safari photo tôt le matin et fin d'après midi.

Le reste du temps : repas et repos en lodge avec piscine.

J 3 : MERU

J 4 : MERU- SAMBURU

J 5 : SAMBURU

J 6 : SAMBURU - SweetWater 

J 7 : SweetWater - LAC BOGORIA

J 8 : LAC BOGORIA- LAC NAKURU     

J 9 : LAC NAKURU -  MAASAI MARA 

J 10 :  MASAI MARA  départ toute la journée à la rivière mara jusqu a 17h00,  avec pique-nique le midi

J 11 : MASAI MARA – DIANI  (vol intérieur)

J 12 : DIANI Repos plage a Diani

J 13 : DIANI - ILE WASINI A 07h00 depart vers visite l’ile de Wasini  parc marin (PMT et voir les dauphins).

Seul "regret" : Ne pas aller jusqu'au Kilimandjaro, à la frontière de la Tanzanie. A refaire lors d'un autre voyage, et pourquoi pas avec le Serengeti...

Le (petit) vol intérieur Masai / Diani nous a permis de passer juste à coté du Kilimadjaro et ses neiges éternelles ...

Kilimandjaro Elephants

Après le circuit défini, quel organisateur ?

Evidemment, tout ce circuit ne peut se faire seul en louant un 4x4 chez Avis à Nairobi ou en mode "routard" !

Il ne peut s'organiser que via un Tour Operator local (appelé parfois "réceptif")

Le réceptif local est un professionnel au Kenya qui vous prendra en charge depuis votre arrivée à l'aéroport, vous emmènera à votre hôtel, vous cherchera pour votre safari etc..  et ceci jusqu'à l'aéroport de votre vol retour

Les agences de voyages en France proposent des formules très chers et des circuits "en option" à partir de votre lieu d'hotel sur place => Tarifs élevés et flot de touristes assurés à plusieurs dans les minibus !

Via certains blogs et sites internet, il est possible de rentrer assez facilement en contact avec des Tours Operators locaux. Ils parlent (plus ou moins) bien le français et sont assez réactifs pour vous faire des devis et des propositions de circuit.

Personnellement, je ne peux que conseiller de parcourir les différents échanges que l'on trouve ICI où de nombreux touristes font part de leur retour d'expérience et nombreux conseils forts utiles ...

Un autre site internet qui nous a beaucoup intéressé et donné de multitudes informations est celui d'André Brunsperger et le citer ici est une manière de le remercier au passage !

Il faut avouer que c'est en parcourant tous ces blogs et sites que l'idée de franchir le pas nous est venue. Nous avons alors découvert qu'il était possible de faire des safaris photos en famille et en tout sécurité, nous l'ignorions jusqu'alors ...

Notre TO local situé à Nairobi et Diani s'appelle "Jean" (en fait Jones Muskatunga) et sa société est connue sous le nom de "JPP" (= "Jean Petits Prix"), ses coordonnées complètes sont les suivantes :

Adresse : P.O. Box 1511 Ukunda

Tel Mobile : +254 733 250 821

Vous pouvez lui demander conseils, devis, infos générales. Il vous répondra très rapidment via son iphone. 

email : jonesmuskatunga@yahoo.com

Nous l'avons connu via les nombreuses satisfactions qui ont été éditées sur ce forum.

Nous en garderons un excellent souvenir et nous ne pouvons que vous le conseiller ! I

Il est professionnel, sérieux et réactif en France comme au Kenya : nous avons été amenés à le solliciter à 2 reprises sur place (problème d'horaires de vol et de frais de déjeuner dans un "all inclusive") et il est intervenu sans délai. Il était également toujours ponctuel aux rendez-vous (accueils aéroports, ...) tout comme ses guides, chauffeurs, relais locaux.

Pour comparer différents devis, vous pouvez consulter également comme nous l'avions fait :

- Nicole & André Brunsperger : 03.89.79.78.52, email : gdvdn@wanadoo.fr

- Leboo Safaris Tours : info@leboosafaris.com (contact : Naomi)

 

  Sécurité au Kenya

  • Des problèmes interethniques existent au nord du pays. Il y a donc des risques avérés.
  • Les déplacements entre les villes la nuit sont déconseillés
  • voir la page "Sécurité, Conseils aux voyageurs" ci-après...

  Comment s'y rendre ?

L'avion

  • Durée de vol : Paris-Nairobi : 10h avec une escale
  • Compagnies aériennes : Kenya Airways, Emirates, Swiss Airlines...
  • Prix moyen du billet pour un adulte : 800€ TTC
  • Aéroport principal du pays : Nairobi

 

Prochain post : le matériel photo ...