Etant donné que le Kenya est choisi avant tout pour ses safaris photo, il va de soi qu'on ne peut s'y rendre sans matériel ...

Le problème est qu'il y a matériel et matériel ...

Etant moi-même passionné de photos, le coup de foudre pour un safari au Kenya était assez prévisible.

J'ai la chance d'avoir un bon boitier Canon (7d) et de très bons objectifs (Série "L" pour ceux qui connaissent).

Je pense qu'il peut y avoir un très gros regret de faire un tel séjour sans un bon matériel au départ.

Vu le prix de ce séjour et celui de bons appareils reflex, je pense qu'il ne faut pas hésiter à investir pour ramener quelques pixels réussis.

Pourquoi du "bon matériel" , mon iphone prend déjà de très belles photos ?  :-)

Sans rentrer trop dans le détail, les sorties safari photos se font "à la fraiche" (de 6h30 à 10h00 du matin environ) et en fin d'après midi (de 15h30 au coucher du soleil vers 18h30).

De ce fait la luminosité est relativement faible, ce qui veut dire qu'il faut des objectifs plutot "lumineux" (= focale 2.8), une bonne montée en iso du boitier sans trop de "bruit numérique", idéalement un zoom "stabilisé" et une "longue focale" (300 mm minimum conseillé).

Je rajouterais évidemment des cadences assez elevées pour prendre des animaux en déplacement rapide (chasse, franchissement de rivières, vol, ..).

De plus, on fait souvent des photos pendant que le véhicule roule encore avant que l'animal ne s'en aille ... Il faut donc vraiment du matériel performant pour éviter les flous.

J'ai déjà la chance de posséder ce type de matériel : quasiment toutes mes photos ont été prises par un boitier Canon EOS 7d monté à un objectif Canon 70-200 f/2.8 et un doubleur x1.4.

En revanche, mon zoom n'est pas la version "IS" avec stabilisateur (trop cher et trop lourd ...).

L'ensemble (sans doubleur) ressemble à cela :

eos 7d  eos 7d bis

Je pourrais ainsi prendre des photos jusqu'à 1600 ISO, à faible luminosité mais avec une profondeur de champ suffisamment grande ... sinon l'animal ne sera pas entièrement net.

Sans ce type de matériel, c'est assurément : des animaux trop petits sur la photo, ou avec de forts "grains" sur l'image, ou des photos sombres, ou flous et malheureusement aussi "tout à la fois" => Images ratées d'animaux lointains, flous et sombres !

Tout cela est facile à dire ... à mon avis il y aura beaucoup de rebus et il faudra beaucoup shooter !

Le matériel numérique heureusement le permet ...

Je posterai les meilleurs clichés avec, à mon avis, un choix difficile vu la beauté des paysages et des animaux sauvages que nous allons rencontrer ...

guepard

guepard lapin

  guepard  guepard2  Aigle Pecheur a Baringo

Remarques sur certaines prises photo :

- Soyez prudents lorsque vous voulez photographier des personnes / tribus / ethnies. Toujours demander conseil a votre guide au préalable.

- Il est interdit de photographier ou filmer les drapeaux, des membres du gouvernement en activité, les aéroports, les bases militaires et tout autre bâtiment gouvernemental.


Prochain post : Conseils divers et vaccination.