Petit sujet du jour ...

La question que l'on se pose tous en tant que touriste avant de partir est "quelle est la monnaie locale ?"

Faut il partir avec des USD ? Ou bien retirer de l'argent sur place aux distributeurs ? Quels seront ensuite les frais bancaires associés ?

Je règle comment une fois sur place ? En quelle devise ?

Et quelle est la valeur de l'euro en monnaie locale ?

Bref, après de multiples recherches, on arrive assez facilement à trouver des réponses ...

Ci-joint un résumé simple et pratique de ce que j'ai retenu ...


Au début du XX siècle, la Roupie indienne est la monnaie légale au Kenya, plus tard elle a été remplacée par le Shilling de l'Afrique de l'Est. Le Shilling kenyan a été introduit en 1966 après la création de la Banque centrale du Kenya. 1 Shilling = 100 cents.

La monnaie du Kenya est donc le Kenya Shillilng (Ksh)

Le taux de change est actuellement 109/113 Ksh pour 1€. Donc pour faire simple : 1 euro = 100 Ksh !

Prendre avant de partir des billets de 100 ou 200 Euros que l'on change en Ksh à l'arrivée à l'aéroport de Nairobi (banque Forex par exemple) en demandant des petites coupures.

Ainsi, tous les pourboires, les consommations, restos et achats souvenirs pendant le séjour se paieront en liquide en Ksh, et non en Euros ni en dollars !

Les Kenyans préfèrent les Ksh car ils auront toutes les peines du monde à changer nos Euros et Dollards !

Si l'on souhaite payer un safari sur place, le retrait maximal semble être de 20.000 shilings (200 euros), il faudra donc prévoir plusieurs retraits ...


A noter que l'on peut souvent payer en euro certaines dépenses, mais le shilling est plus avantageux pour ses achats car on a vite fait d'arrondir au montant supérieur ... et il y a un rapport 100 entre le shilling et l'euro !

kenyan shilling
Billets de 50, 100, 200, 500 et 1.000 Ksh